Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)

Aller en bas 
+11
Princess6
Vyoletta
Arylaya
lady-colette
Anne-Laure
Luinil
Lewellyne
MiniVega
Tanne Mond
dark_angel
Solkeera
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:18

Edit 23/07/2011 : Version reliftée et complétée sur mon site.

Hum, donc voilà *rougit*...
Comme récemment on m'a fait comprendre que mes photostories n'étaient pas complètement nulles, je me suis dit que ça intéresserait peut-être quelques uns d'entre vous de connaître le processus derrière.

Je vous présente ma recette en toute humilité, ce n'est ni un exemple à suivre ni la seule façon de procéder qui existe loin de là, juste un ensemble de remarques sur quelques étapes que *je* suis pour faire mes romans-photos. Ne vous attendez pas non plus à des méga-scoops, je pense que tout le monde fait déjà plus ou moins comme ça ^^;...

Matériel utilisé :
- un appareil photo numérique
- de la lumière pas trop naze
- un PC
- un logiciel de traitement d'images (optionnel : toshop)
- optionnel : une tablette graphique
... et un peu de patience et d'expérience Wink.


Thème 1 :
Faire, choisir et éditer des photos qui "donnent vie" aux personnages.

- Bon... déjà mes poupées ça fait plusieurs mois voire plusieurs années que je les ai et que je les photoshoote comme une dingue, donc à force j'ai appris à les poser et à tirer parti de leur visage => de l'intérêt de s'entraîner ;D
Par ailleurs j'ai des moules assez versatiles et probablement plus facile que d'autres à mettre en scène...

- Jamais de flash. Ca écrase et ça fige tout, en plus la résine réfléchit très très bien la lumière alors ça donne un effet... que j'aime pas *renonce à entrer dans les détails ^^;*.
Si la luminosité n'est pas bonne, soit je remets la séance à un autre jour, soit j'utilise un trépied (mais faut vraiment que je sois motivée là...)

- J'ai donc un appareil numérique (sans blague ;p) et quand je prends une photo pour une certaine scène je ne la prends jamais en UN exemplaire, je prends entre 2 et 10 fois à peu près la même mais sous des angles un peu différents, avec un réglage parfois différent, une position de tête un peu modifiée etc... bref, pour ce qui va donner une case, en moyenne j'ai 5/6 clichés pas tous rigoureusement identiques.

Exemple
Spoiler:

J'ai dû augmenter la dose récemment, parce que j'ai un reflex maintenant - ce qui est une tuerie pour faire de belles photos, mais qui a le désavantage de ne pas proposer de preview en temps réel. Je mitraille et fais donc un premier tri sur le vif, avant même de les importer sur mon PC...

- ... et celles que j'importe, je les trie sans pitié. C'est valable pour les sessions de photos simples comme pour les photostories, si le visage des poupées a l'air bizarre ou a une expression de poisson mort, je jette. Autant ça m'éclate de les tourner en ridicule, autant j'essaie d'éviter qu'ils soient gratuitement moches sur les photos ^^;.

- en revanche je ne jette pas forcément celles où ils ont une expression sympa mais où un truc bugge ailleurs dans la photo (typiquement : gros pied boudiné de Solkee qui dépasse sur la scène, fringues pas en place, perruque qui se fait la malle, détail à la con dans le background...) Parfois je garde et je recadre, ou j'utilise une bulle comme cache-misère.

Exemple :
Spoiler:

=> Pour résumer, je prends par exemple 300 à 400 photos, après un premier tri en continu sur l'appareil j'en importe 200, deuxième tri j'en garde 100, et là-dessus en moyenne y en a peut-être une 30 à 50 qui me serviront vraiment dans la story. Pour les histoires les plus longues, je fais plusieurs séances.

- Mais reparlons du recadrage, parce que c'est important (je trouve.)
Pour une story on essaie du mieux qu'on peut de mettre les photos en scène comme on le ferait pour une BD ou un film, avec des plans, des angles, des zooms différents et adaptés à "l'émotion" qu'on souhaite faire passer. Pour cela, il ne faut parfois pas hésiter à couper tout un bout de la photo pour concentrer l'attention du spectateur sur le détail sur lequel vous voulez communiquer.

Le recadrage est d'autant plus important pour moi que
1- je ne suis pas une as de la compo spontanée, et
2- comme la plupart d'entre nous, je n'habite pas exactement le château de Versailles : je n'ai qu'un ou deux coins dans mon appart où installer mes résineux avec à la fois un décor assez neutre, une lumière potable et assez de place pour tous les mettre, donc forcément ma liberté de mouvement est assez réduite ; et les angles aussi, vu que la lumière vient d'une seule source et que les photos en contre-jour ça ne passe pas pour n'importe quoi.

Exemple :
Spoiler:
=> Pour éviter de faire toujours la même compo sans pour autant avoir des moyens de mise en scène faramineux, il est donc très utile d'oser retailler les photos après coup...

- Toshop. C'est avec ça que je retraite mes photos. Je l'avais déjà expliqué je ne sais où mais pour mes photostories, il y a finalement assez peu de post-prod sur les photos : pas la peine d'avoir ni une tablette ni une maîtrise de ouf de l'outil pour faire un truc potable, ce dont je me sers le plus là-dedans c'est le recadrage, et je le fais à la souris.

En routine je colle aussi un coup de contraste automatique, parce que j'aime les couleurs qui claquent et que le contraste rend parfois les choses plus "lisibles", et éventuellement je me sers de trucs plus sophistiqués comme les masques de fusion, très ponctuellement, quand je veux absolument utiliser une photo pas terrible à la base.

Ce n'est que très exceptionnellement que je trafique un peu leur expression pour en faire ce que je veux ; ça n'arrive quasiment jamais. Pas parce que je trouve ça inintéressant, mais parce que comme on l'aura remarqué, des photos j'en fais en quantité industrielle, alors je n'ai pas vraiment le temps ni le courage de mettre des effets spéciaux sur leurs visages... contrairement à par exemple Rann ou Tanou qui sont des reines du toshopage hilarant sur leurs persos (j'adore XD) j'ai pris le parti de laisser leurs visages le plus possible au "naturel" pour gagner du temps, et en contrepartie je suis obligée de prendre énormément de photos pour en avoir une seule qui convient, c'est une stratégie comme une autre...
=> Je pourrais donc me servir d'autre chose que Toshop pour tout ça, mais j'ai aussi beaucoup de choses automatisées (redimension, les bulles, mes formes de brosse pour rajouter des petits mouvements etc.) donc c'est bien plus rapide pour moi d'utiliser cet outil (voir éventuellement post ultérieur.)

- Bédéisation. Je suis venue aux BJDs par la BD, et je continue à en utiliser les codes : formes des bulles, choix des polices, traits de mouvements, petits codes graphiques façon manga... tout ça contribue à donner vie à des personnages et casse efficacement l'impression qu'ils sont statiques et figés, parce que vous, en tant que lecteurs, vous avez déjà intégré ces codes depuis longtemps - si je mets par exemple juste un petit trait ciculaire autour de la tête d'un perso, vous voyez instinctivement le mouvement "il détourne la tête" même si bien sûr la poupée est aussi mobile qu'un bloc de marbre ^^;.

Exemples :
Spoiler:

Voilà pour une partie de ma méthode Wink.

Si ça vous a intéressé et que j'ai le courage et le temps de le faire, je pourrais à la suite rajouter deux autres thèmes ; j'ai pensé à un paragraphe pour expliquer plus techniquement l'utilisation de mes outils de prédilection sur toshop pour mes "effets spéciaux", les bulles etc., et un paragraphe sur le scénario (bien que je ne sais pas très bien si j'aurai beaucoup de choses à mettre dedans XD - "alors t'as des idées et après tu... heu... les utilises ^^;" non mais j'essaierai de faire un truc plus construit >_>.)

Si vous avez d'autres questions/suggestions/propositions pour compléter ce sujet n'hésitez pas, je vous renvoie aussi sur plusieurs posts intéressants et complémentaires sur le même genre de thème :

Faire un fond blanc
L'envers de vos décors
Astuces photoshop
Améliorer ses talents de photographe
Faire une photo façon Moachan
Décor et système D


Dernière édition par Solkeera le Sam 23 Juil 2011 - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark_angel
Modérateur
dark_angel


Nombre de messages : 5660
Age : 51
Localisation : Vancouver - Canada
Date d'inscription : 13/12/2004

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 13:34

Voilà qui est passionnant !

Tout est très clair est détaillé, merveilleusement illustré ! Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce tuto et d'avoir dévoilé tes trucs et astuces ! kiss

Dès que j'aurai un peu de temps, promis je m'y essaye... Surtout que j'ai quasi tous mes perso pour ma propre "soap photostory de la mer !" hé hé !

_________________
[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Signature_MC_nov_2012
Revenir en haut Aller en bas
http://ibruel.free.fr
Tanne Mond

Tanne Mond


Nombre de messages : 226
Localisation : Corse à quelques pas de la mer et à 300 mètres de la montagnes ^^d
Date d'inscription : 20/05/2008

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 14:14

OOOOH SUPER *______________* !
Merci Solkeera priere !
*Prend des notes*
- "Jamais de flash" : ça j'en ai douloureusement fait l'expérience --'...
- "S'entraîner" : RODGER !

Je vais m'essayer à tout ça vite fait moi ! daisy
Vivement les autres thèmes !


Dernière édition par Tanne Mond le Jeu 29 Mai 2008 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8828
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 14:16

Merci Solkee! C'est super intéressant (et vraiment expliqué dans le détails!).

Je ne compte absolument pas me lancer dans la photostory (mes dons scénaristiques étant proches du nul), cependant ça peut donner des coups de pouce ne serait-ce que pour dynamiser une photo.

Comme le souligne dark_angel, passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
Lewellyne

Lewellyne


Nombre de messages : 2212
Age : 46
Localisation : Shire
Genre : hobbit
Date d'inscription : 25/11/2006

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:34

Solkee ou l'art d'expliquer la préparation d'une photostory pour les nuls priere
Revenir en haut Aller en bas
Luinil

Luinil


Nombre de messages : 1206
Age : 42
Localisation : Lost in Middle Earth (Clermont-ferrand ;p)
Date d'inscription : 04/09/2007

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:58

"Jamais de flash" c'est effectivement un excellent conseil ! XD

C'est drôlement intéressant de te voir faire, n'empêche. Je pensais pas que tu étais obligée de faire une telle quantité de photos à chaque fois. C'est impressionnant ! *_*
Revenir en haut Aller en bas
http://hidden-realms.deviantart.com
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:27

C'est super, merci beaucoup pour ce post merveilleusement détaillé. *o*
Par contre même avec la méthode expliquée ça ne change rien au fait que j'adorerais te voir faire tout ça. ^^

_________________
[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptySam 23 Juil 2011 - 17:00

Une petite up pour signaler que j'ai mis ce tuto relifté et complété d'un nouveau paragraphe sur mon site pour qui n'en veut, et que je réponds ici aux éventuelles questions.

Et pour amuser Anne-Laure, voici ce que j'ai retrouvé sur une vieille carte mémoire hier ;D.


Revenir en haut Aller en bas
lady-colette

lady-colette


Nombre de messages : 2747
Age : 32
Localisation : Deux-sévres / Poitiers
Date d'inscription : 09/08/2008

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptySam 23 Juil 2011 - 17:23

C'est Anne laure sur la photos nan ? XD Pauvre d'elle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ombre-de-cristal.blogspot.com/
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptySam 23 Juil 2011 - 18:25

Non, c'est moi ^^;
Je parlais d'AL parce qu'elle disait dans le précédent commentaire qu'elle aimerait me voir à l'oeuvre ;D
Revenir en haut Aller en bas
Arylaya

Arylaya


Nombre de messages : 988
Age : 28
Localisation : Vendôme (41)
Date d'inscription : 25/02/2011

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptySam 23 Juil 2011 - 18:34

Solkee, encerclée par les bjds Laughing
T'ention, y'en a une derrière toi !
Sinon, super tuto, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://arylaya.over-blog.com/
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptyDim 24 Juil 2011 - 10:58

C'est vrai qu'il y a un petit côté film d'horreur dans la scène, haha Wink

De rien !
Revenir en haut Aller en bas
lady-colette

lady-colette


Nombre de messages : 2747
Age : 32
Localisation : Deux-sévres / Poitiers
Date d'inscription : 09/08/2008

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:02

Ben je trouve que vue de haut vous avez un air de resssemblance XD *nan je n'ai rien bue*

Tu te sentais pas un peut entourée la Solkee ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ombre-de-cristal.blogspot.com/
Vyoletta

Vyoletta


Nombre de messages : 206
Age : 34
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/03/2010

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 0:53

Ho mon dieu! L'invasion des BJD Mangeuses de BJDeuses! xD
Elle m'a bien faite rire cette photo, merci Solkee! Very Happy

En tout cas bravo pour ce tuto, c'est très complet et vraiment agréable à lire (le Foot of Doom m'a faite hurler! je ne l'avais même pas vu au premier coup d'oeil xD), je prends note ça me sera bien utile ne serait-ce que pour prendre des photos (lumière de merde engendre abus de flash chezmoi *pas taper*)
Merci beaucoup!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pumpkinwitchandcraft.wordpress.com/
Princess6




Nombre de messages : 303
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2010

[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:28

Merci pour cette super explication de photostory , j'ai adoré daisy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)   [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anciennes BJDs de Nylh
» [TUTORIEL] Comment faire un fond blanc
» Faire revivre une poupée après une catastrophe : tutoriel
» ✰ Yuki, une histoire de chocolat (p.5)
» Quelle méthode pour apprendre le Japonais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Photographie-
Sauter vers: