Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Light

Light


Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/10/2007

[tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron Empty
MessageSujet: [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron   [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:21

Je suis une quiche en couture, mais comme on m'a refilé une machine à coudre, je m'amuse avec, et donc, j'essaye des trucs.

Or donc, j'ai bidouillé un petit béret pour poupette du genre ça :
[tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron Beretfashionuc0

Voilà une photo de la chose portée :
[tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron DSCN4751

Il s'avère que je l'ai fait un peu au pifomètre, et en fait, au lieu d'aller à un SD, ça collait bien à une taille MSD. Gaëtan@missyaoi a donc hérité du béret-casquette, et je ne peux pas prendre plus de photos, mais je mettrai un petit tuto en images dès que j'aurai réattaqué une version SD.

Normalement, le patron là est en taille MSD imprimable si je ne me suis pas trompée (la largeur du béret fait 7.5cm). Je posterai la version SD plus tard.

Lien vers le patron pour ne pas déformer le fofo.

Vous allez avoir besoin de :
- tissu/fil/aiguille
- colle glu gel (type tube de UHU)
- ciseaux
- un petit bout de carton fin mais assez rigide
- un petit bouton pression (facultatif)

Note : sur mon patron, les traits "gras" correspondent à la ligne où l'on coud (ligne de point ? Je suis une quiche ne couture, j'en sais rien) et les traits fins correspondent aux marges, qui seront cachées.

1/ Préparation des éléments :
Découper dans le tissu la pièce n°1 avec les marges
Découper dans le tissu la pièce n°2 avec les marges
Découper dans le tissu la pièce n°3, une fois avec les marges et une fois sans les marges.
Si vous prenez un tissu à motifs, attention au sens dans lequel vous coupez pour que les motifs se poursuivent ou en tous cas que ça ne fasse pas trop moche à la jonction (notamment aux jonctions avec la pièce 2)
Découper dans le carton l'élément n°3 (sans marges) pour faire une visière rigide.

2/La visière :
Courber légèrement le carton pour donner un beau profil à votre casquette-béret.
Coller à la super glu la pièce n°3 avec marges sur le dessus du carton. replier les petites dents des marges sur le dessous et les coller.
Mettre la visière de côté.

3/le gros du boulot :

Prendre la pièce n°1. Coudre ensemble (à l'envers, comme toujours en couture) tous les petits éléments de l'arrière du béret (coutures verte, orange et cyan)
Prendre la pièce n°2 et la coudre avec la 1 au niveau de la couture rouge.
Terminer en faisant la jonction avec les coutures violette et jaune.
Découper tout le rab de marge pour avoir moins de bazar à l'intérieur du béret.
Retourner tout le toutim, ça ressemble déjà un peu à un béret.

4/ accrocher la visière:
Récupérer la visière qu'on a commencé tout à l'heure. Placer la visière au niveau de la ligne bleue. Mettre un filet de colle peut aider à ce que ça tienne mieux, puis rabattre les petites dents de la marge de la pièce n°2 sous la visière. Coller allègrement. Une fois que ça tient bien, coller en sous face la dernière pièce n°3 qui a été préparée avant (celle sans marges). (sauf si vous souhaitez vous arracher les cheveux à coudre le bouton pression, voir partie 5 : les finitions, auquel cas il faudra coller cette pièce à la fin)

5/ Les finitions :
Pour que ça fasse plus propre, on va mettre une petite bande sur le bas du béret, sur la partie qui enserre la tête (là où il n'y a pas de visière quoi. Là, je n'ai pas mis de patron à l'échelle, car d'après ma propre expérience, il y a toujours un peu de flottement entre le modèle papier bien mesuré et la réalisation cousue. Donc, vous prenez une bande de tissu de la bonne longueur (mesurer sur votre béret) + 1cm (pour recourber d'environ 5mm à chaque extrémité pour faire plus propre (genre là où ça va rejoindre la visière)). Pour la largeur, comptez 3 fois la hauteur finale de votre petite bordure.

On replie une première fois comme sur le schéma pour que ça ne fasse plus que deux largeurs (afin d'avoir une finition propre) et on place comme indiqué autour du tissu de la casquette, puis on coud sur deux lignes, en haut et en bas, pour bien tenir, que ça soit plus plat et plus propre. Bon, c'est vachement dur à expliquer, mais en fait, c'est très simple, j'espère que le schéma aidera.

Enfin, la touche finale, le petit bouton pression. On coud la partie "femelle" dans le tissu (approximativement là où il y a la croix), et la partie "mâle" se met sur la visière (pareil, vers là où il y a la croix sur la pièce 3, mais ajustez en fonction de ce que ça donne chez vous). Moi je l'ai collé (mais ça tient pas terrible, à manipuler avec précaution), je pense que l'idéal serait de le coudre, mais j'avais peur de casser mon aiguille en essayant de passer le carton. A vous de voir. Si vous tentez de le coudre, pensez à le faire avant de coller la pièce n°3 sans marge sous la visière, pour cacher la misère.

Dernier détail, si au niveau de la visière le tissu s'effiloche un peu, moi j'ai mis un peu de glu étalée. En séchant, elle devient transparente et du coup, les fils tiennent sans que ça se voie.

Voili voilou, je complète avec des photos dès que possible, mais vous pouvez déjà essayer comme ça je pense.


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 9:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
Luinil

Luinil


Nombre de messages : 1206
Age : 42
Localisation : Lost in Middle Earth (Clermont-ferrand ;p)
Date d'inscription : 04/09/2007

[tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron Empty
MessageSujet: Re: [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron   [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron EmptySam 26 Jan 2008 - 11:45

L'image avec le patron marche pas chez moi, je suis la seule ?


Et perso, j'ai hâte de voir tes photos, Light. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hidden-realms.deviantart.com
kanea

kanea


Nombre de messages : 1521
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 28/07/2005

[tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron Empty
MessageSujet: Re: [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron   [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron EmptySam 26 Jan 2008 - 12:54

moi aussi je ne vois pas le patron
en plus ça déforme grave le topic

édit; ça y est je le vois
Revenir en haut Aller en bas
Geiko

Geiko


Nombre de messages : 712
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2007

[tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron Empty
MessageSujet: Re: [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron   [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron EmptySam 26 Jan 2008 - 19:24

Bouuh.. moi je ne le voit pas non plus... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lumina

Lumina


Nombre de messages : 5589
Date d'inscription : 18/08/2007

[tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron Empty
MessageSujet: Re: [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron   [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron EmptySam 26 Jan 2008 - 19:39

Moi non plus je ne vois pas le patron
Revenir en haut Aller en bas
http://lumina.vinns.net/pro/index.php
Light

Light


Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/10/2007

[tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron Empty
MessageSujet: Re: [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron   [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron EmptyLun 28 Jan 2008 - 9:11

Arf, désolée, j'avais des problèmes avec imageshack.
J'ai réhébergé le patron, mis en lien pour pas déformer le fofo, et ajouté une photo perso du béret porté.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
Contenu sponsorisé





[tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron Empty
MessageSujet: Re: [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron   [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] La casquette gavroche pour msd
» tutoriaux pour faire ses propres wigs
» [Sujet général] Adapter des patrons (réduire, agrandir)
» [Zéro pointé en couture] Hanfu homme
» boite à couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: