Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?

Aller en bas 
+12
Nae-chan
lorrainebmcfly
aeris
Lillune
The last peanut
kanea
circee
BathorYume
Solkeera
morrigan
Anne-Laure
Light
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Light

Light


Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/10/2007

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:10

Bonjour à toutes et tous.

Je me posais une petite question un peu bête, mais bon.
J'ai eu beau chercher dans le forum (fonction recherche et tout), je n'ai pas trouvé de sujet portant sur ce qui me turlupine. Par avance mes excuses si le sujet a été abordé et que je ne l'ai pas trouvé.

Lorsque vous achetez une poupée d'occasion à quelqu'un, celle-ci a déjà un nom, et, bien que je n'aie pas encore de BJD, j'ai le sentiment qu'une poupée qui a été baptisée a un caractère et une personnalité qui vont avec (c'est peut-être très con comme réflexion, mais bon).
Ce problème ne se pose pas avec une BJD neuve, importée direct de chez le fabricant, puisque, somme toute, elle est comme vierge, et sa vraie vie commence chez vous.

Ma question est donc la suivante :

Lui redonneriez-vous un nouveau nom, marquant sa nouvelle vie, et qui serait ce dont vous avez vraiment envie, ou conserveriez vous son nom d'origine, lui laissant ainsi sa personnalité propre, au risque que ça ne colle pas exactement à ce que vous "sentiez" ?

Après, je pense que si le nom d'origine ne nous plait pas du tout, c'est plus facile de se décider, mais quand le nom nous plait... Quelque part, ce ne serait pas gênant de lui laisser. Mais ce ne serait pas moi qui l'aurait choisi, donc est-ce que ça ne change pas un peu le rapport qu'on peut avoir avec sa poupée (ça me fait bizarre d'écrire un truc comme ça... Je suis pas folle hein, ni dérangée et tout, mais c'est une impression, un ressenti...)

Alors oui, je sais, ce n'est "qu'une poupée", si j'ai envie de changer de nom, je change, mais les BJD m'ont l'air d'être des créatures si particulières qu'il m'a paru important de poser la question, pour ne pas faire de "bêtise" et le regretter (peut-être m'empêchant "d'accrocher" avec ma poupette) ou au moins pour savoir ce qui se fait, ou ce que *vous* avez fait, vous, heureux et heureuses propriétaires...

Si vous jugez cette question un peu inutile, n'hésitez pas à effacer ce message, je n'en ferai pas une maladie, loin de là daisy

Light, qui se pose vraiment des questions existentielles soif

EDIT orthographe ^_-


Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29742
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:19

En fait il arrive souvent qu'un propriétaire qui vend une de ses BJD compte la "reincarner" dans un autre modèle. Du coup, il va garder le nom et le donner à une autre de ses poupées. Donc toi quand tu achètes la BJD tu préfères (en général) qu'elle ait un nom différent.
Mais il arrive qu'en achetant une poupée tu demandes à garder aussi le nom, et que l'ancien proprio soit d'accord.

La Tiffee que j'ai acheté à Jay s'appelait Edwina, mais j'avais déjà dans la tête autre nom pour une Tiffee donc je n'ai pas pu garder Edwina, ça ne correspondait pas à ce que je voyais pour la poupée, même si je sais que Jay était d'accord.

Ce qui est très intéressant, c'est que souvent une BJD "perd" son nom quand elle change de propriétaire (normal, le nouveau propriétaire veut se l'approprier et qu'elle corresponde à ce qu'il veut), la poupée pers son nom à partir du moment ou elle est mise en vente.

Alors que pour les poupées mannequins (je parle des repeintes, les pièces uniques), c'est l'inverse. Quand un créateur a fini de la repeindre, il lui donne un nom AVANT de la mettre en vente, et la plupart du temps la poupée garde ce nom même si elle change de propriétaire.
C'est un peu comme si le nom était donné à la création, à la custom elle-même, comme une signature de l'artiste, plus qu'à la poupée. Mais ce n'est pas le cas pour les BJD (qui sont pourtant tout autant des créations d'artistes).
Regarde sur ebay, tu verras que bien souvent les poupées mannequins repeintes en vente ont un nom précis marqué dans leur annonce, alors que les BJD d'occasion n'en ont pas.
J'ai toujours trouvé ça étonnant! ^^

_________________
BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Light

Light


Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/10/2007

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 16:02

Merci beaucoup pour ces explications, c'est plus clair maintenant... ^_^
*s'en retourne trouver un nom pour sa future poupette*
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29742
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 16:07

Trouver un nom fait aussi partie du plaisir, parfois on crée un nom/look/personnalité longtemps à l'avance, lorsque la poupée arrive tout est prêt... parfois on attend de la recevoir pour commencer à cogiter en fonction de l'impression qu'elle donnera... parfois aussi on a un nom en tête puis en voyant la poupée devant soi on change complètement d'avis, ce n'est pas rare que la "personnalité" d'une poupée s'impose d'elle-même sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit. ^^

_________________
BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
morrigan

morrigan


Nombre de messages : 3861
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2006

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 16:07

Pour moi (mais ça n'engage que moi), si j'achète une BJD en seconde main, il est clair que je lui change tout le perso.

Je l'ai déjà fait pour Ceremonia, à l'origine c'était une BJD d'Etoilebleue, et maintenant vas-y pour trouver le rapprochement Mr. Green


Pour moi une BJD incarne un personnage, et ce personnage est propre au propriétaire. Si le propriétaire décide de se séparer de la BJD, elle doit se retrouver un personnage (sauf si le proprio désire que le futur proprio continue à faire vivre son perso, ça arrive aussi).


Mais comme je l'ai dit, ça n'engage que moi.
Quand j'ai revendu mon El, il était hors de question qu'il reste tel quel (en même temps c'était pour réincarner son perso).

J'envisage de revendre ma Ceremonia, et il est hors de question qu'elle parte en tant que Ceremonia.
Si je la revends, sa future proprio devra lui trouver un autre personnage.

Maiiis encore une fois, ce n'est que mon humble avis sur la question.
Chacun fait comme il le sent ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://thebeautifulpeople.free.fr
Light

Light


Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/10/2007

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 16:15

Non mais c'est justement pour avoir vos impressions que je posais cette question, et c'est très gentil de prendre le temps d'y répondre.

Etant complètement novice dans cet univers, je ne parviens pas vraiment à me rendre compte de "ce que ça fait" d'avoir sa BJD à soi (mon précieeeeeux), donc votre expérience m'éclaire beaucoup. respect
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
morrigan

morrigan


Nombre de messages : 3861
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2006

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 16:27

Ah tu t'en rendras compte vraiment quand tu l'auras dans tes bras :p

(oh oui mon tressssor, il est à nous, rien qu'à nouuuus \o/ )
Revenir en haut Aller en bas
http://thebeautifulpeople.free.fr
Invité
Invité




BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 16:30

perso je pense que ca depent surtout le l'ancien proprio... si l'ex propriétaire ne veux pas garder la personnalité de la poupée, pourquoi pas? (avec son accort bien sur) mais si c'est juste pour "updater" la poupée (autre moule etc), ca devient plus problematique!
Revenir en haut Aller en bas
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 16:38

Moi je suis plutôt comme morrigan, quand j'achète une poupée d'occasion j'achète un "support" et pas un personnage.

Je sais que je n'arriverais pas à complètement m'approprier un personnage créé par quelqu'un d'autre, et je constate aussi que pour la plupart, mes poupées ont pas mal évolué par rapport à ce que j'avais prévu pour elles au départ... donc même si j'achetais une BJD ayant déjà une histoire, je pense que je finirais forcément par en dévier au bout d'un moment.

Par ailleurs mon plaisir dans ce hobby c'est justement de créer de toutes pièces mon propre univers, donc pour moi accueillir une poupée à la personnalité "toute faite" n'aurait pas grand intérêt...

Concernant mes persos, je les considère un peu comme des "gens virtuels" qui, pour n'exister que dans ma petite cervelle, n'en sont pas moins importants pour moi, donc je ne pourrais pas envisager de vendre leur personnalité à un acheteur. En gros, ok pour le moule mais le caractère de chien il reste chez moi XD !

Et c'est vrai que comme l'expliquait Anne-Laure il y a beaucoup de propriétaires qui vendent l'enveloppe résineuse de leurs persos pour mieux les réincarner dans une autre...

C'est marrant par contre cette différence de traitement avec les poupées mannequins ! Je n'en savais rien.
Est-ce que ça pourrait s'expliquer par le fait que les poupées mannequins font davantage l'objet d'une collection "classique" et servent moins souvent de support pour des personnages et des histoires ? (je pose la question en toute ingénuité, car je ne connais rien aux poupées mannequins ! Petite, quand je jouais aux Barbie, les Barbie en elles-mêmes n'avaient pas de nom dédié, ça changeait chaque fois que je commençais une nouvelle "saga" ...)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29742
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 16:46

Citation :
Est-ce que ça pourrait s'expliquer par le fait que les poupées mannequins font davantage l'objet d'une collection "classique" et servent moins souvent de support pour des personnages et des histoires ?

Je ne suis pas sure, je pense que ça tient plus au côté intrinsèquement "customisable" des BJD. Même quand tu achètes une BJD avec un très beau maquillage, même une custom d'artiste connue, rien ne dit que tu ne va pas l'enlever et le refaire un jour.
Alors que sur une poupée mannequin, quand tu achètes une repaint, tu achètes véritablement une signature d'artiste. Enlever un maquillage OOAK que tu as payé cher n'aurait aucun sens, autant racheter une poupée de série du même moule et en faire une autre. Du coup les OOAK mannequin restent telles quelles, c'est probablement pour cela qu'elles gardent leur nom.

_________________
BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
BathorYume

BathorYume


Nombre de messages : 2159
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/10/2006

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 16:46

bon bah un peu comme tout le monde, quand tu rachète une BJD c'est pour en faire ton perso qui t'es propre.
Après y a des exceptions comme quand j'ai racheté Jack à Asella ou Carolyn qui a racheté Abyss et Chaos à Esty et Lulla.
Là, les ancienne propriétaires préférais les revendre aux personnes qui conserverai les personnages.
Mais après si le nom te plaît, suffit de demandé la permission à l'ancien propriétaire o^^o
Revenir en haut Aller en bas
http://bathoryume.deviantart.com/
circee

circee


Nombre de messages : 2927
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:08

bon je m'inscris en porte à faux de tous le monde ou presque ..
Je n'ai acheté qu'une seule poupée d'"occasion" et je n'ai pas changé son nom . Pour moi il etait important qu'il le garde , cela faisait aussi partie de ce qui me plaisait . Bien sur si l'ancien propietaire l'avait demandé , je me serais forcé a trouver autre chose , mais je ne voyais pas Darkenn avec un autre nom , un autre make up . Maintenant c'est vrai que doucement , cette bjd évolue mais c'est a mon rythme ,je ne l'aurai jamais acheté si le make up avait été effacé ou si on m'avait demandé de le faire .

Je me suis aussi posé la question quand j'ai mis Galatée en vente ..est ce que cela me generait que le make up soit effacé , le nom changé la personnalité autre etc ...la reponse a été oui . C'est d'ailleur aussi pour cela que je me vois mal revendre une de mes poupées .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:10

Anne-Laure a écrit:

Je ne suis pas sure, je pense que ça tient plus au côté intrinsèquement "customisable" des BJD. Même quand tu achètes une BJD avec un très beau maquillage, même une custom d'artiste connue, rien ne dit que tu ne va pas l'enlever et le refaire un jour.
Alors que sur une poupée mannequin, quand tu achètes une repaint, tu achètes véritablement une signature d'artiste. Enlever un maquillage OOAK que tu as payé cher n'aurait aucun sens, autant racheter une poupée de série du même moule et en faire une autre. Du coup les OOAK mannequin restent telles quelles, c'est probablement pour cela qu'elles gardent leur nom.

mmh, ok je comprends ;D
Revenir en haut Aller en bas
kanea

kanea


Nombre de messages : 1519
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 28/07/2005

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:15

quand j'ai acheté à lillycat sa petite noël
j'ai gardé son personnage car elle est Mina loween, le personnage créé par lillycat et pour qu'elle le soit encore plus,je lui ai acheté une perruque rouge et lui ai fait le costume"squelette" qu'elle porte dans la BD.
Mais je lui ai changé son prénom, c'est Zoé.
ç'aurait était dommage de faire perdre sa personnalité à Zoé / Mina
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29742
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:32

Circée > Même si ce n'est pas une généralité c'est tout à fait compréhensible. Si je tombe amoureuse d'une poupée avec une personnalité qui correspond exactement à son nom je ferai tout pour pouvoir conserver tout ce qui fait d'elle une poupée unique et qui m'a fait craquer, y compris son nom.

_________________
BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Contenu sponsorisé





BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty
MessageSujet: Re: BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?   BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BJDs "d'occasion" - Faut-il les renommer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut-il blinder le "marché"?
» [Bory]Sorakuro, quel musique ecoute tu?p5
» Les TINIES...
» C E L A Y A [miryu LE] The Grey Witch p29
» L'homme sans tête "EB" de chez Volks !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: